Ouvrir un restaurant végétarien peut constituer une belle opportunité. En effet, bien que les végétariens représentent une minorité en France, les idées véhiculées par ce mode de vie influencent une large partie de la population. Environ 24 %* des Français se considèrent flexitariens, c’est-à-dire qu’ils limitent leur consommation de viande. Mais même si le marché semble porteur, ouvrir un restaurant végétarien nécessite quelques réflexions au préalable. Voici les étapes à suivre !
L’étude de marché pour ouvrir un restaurant végétarien
Avant d’ouvrir votre restaurant végétarien, comme pour tout restaurant, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Cela permet d’évaluer la viabilité du projet. Vous devez donc vous pencher sur différents aspects :
- Les tendances du marché végétarien
- L’étude de la concurrence
- L’identification d’une clientèle cible
Définition du concept du restaurant
Une fois que vous connaissez votre marché sur le bout des doigts, vous êtes en mesure de décider s’il vous paraît porteur. Si oui, alors vous pouvez passer à l’étape suivante, l’élaboration de votre concept de restaurant végétarien.
Positionnement
Commencez par définir clairement la vision et la mission de votre restaurant. Par exemple, votre vision pourrait être de devenir un leader local dans l’alimentation saine et durable. Votre mission pourrait, quant à elle, consister à offrir des repas délicieux tout en soutenant des pratiques agricoles vertueuses.
Type de cuisine
Réfléchissez également à la cuisine que vous souhaitez proposer au sein de votre établissement végétarien, et aux ingrédients que vous utiliserez pour cela. Il peut s’agir d’ingrédients locaux, biologiques, anti-gaspillage, ainsi que d’options pour différents régimes alimentaires (sans gluten, sans lactose…)
Planification et financement pour ouvrir un restaurant végétarien
Les bases de la réflexion sont posées ! Il est maintenant temps de définir le budget nécessaire pour ouvrir un restaurant végétarien. Estimez le coût total de l’ouverture du restaurant, y compris l’achat ou la location du local, les rénovations, l’équipement, le personnel et les licences. Pensez aussi aux besoins financiers à long terme, comme le flux de trésorerie et les coûts récurrents.
Un business plan bien structuré est alors essentiel. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser des projections, et convaincre des investisseurs de vous suivre dans votre projet. En général, un business plan comprend :
- Executive summary : Résumé des points clés de votre projet.
- Description de l’entreprise : Présentation du concept et de la mission.
- Étude de marché : Analyse du marché, de la concurrence et de la clientèle cible.
- Stratégie de marketing : Vos techniques pour attirer et fidéliser les clients.
- Plan opérationnel : Détail des opérations quotidiennes, y compris la gestion du personnel et des fournisseurs.
- Projections financières : Prévisions de revenus, de dépenses et de profits.
Pour le financement, il existe différentes options. Il peut s’agir d’investisseurs privés, d’un prêt bancaire, de crowdfunding ou de subventions gouvernementales. Quel que soit votre choix, munissez-vous de votre business plan, préparez un pitch pour présenter votre restaurant végétarien de manière dynamique et affichez des projections financières réalistes, pour espérer obtenir les fonds nécessaires au projet.
Emplacement et aménagement
Vous avez obtenu vos financements ? Félicitations ! Le moment est venu de passer aux étapes opérationnelles.
Choix de l’emplacement
Choisissez un emplacement accessible et fréquenté par votre clientèle cible. Prenez en compte la concurrence locale et la dynamique du quartier. Aussi, pensez à analyser des exemples d’emplacements d’autres restaurants végétariens pour mieux comprendre les facteurs clés de succès et d’échec.
Aménagement et design
Créez un espace accueillant. Dans votre cas, préférez des matériaux durables et optez pour une décoration qui reflète des valeurs écoresponsables. Aussi, pensez à l’aspect pratique du restaurant. Notamment, assurez-vous que la cuisine soit ergonomique pour maximiser la productivité de vos équipes. Enfin, n’oubliez pas les réglementations en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.
Menu et fournisseur alimentaire
Création du menu
Travaillez maintenant sur le menu de votre restaurant végétarien. Essayez de prévoir des propositions assez variées pour répondre aux différents régimes alimentaires. Privilégiez les ingrédients frais et de saison, pour offrir plus de saveurs et pour vous inscrire dans une démarche écoresponsable.
Choix des fournisseurs
Vous devez ensuite sélectionner un fournisseur alimentaire pour votre restaurant végétarien. Pour cela, commencez par identifier vos besoins précis. Cela inclut, bien sûr, la diversité des ingrédients, mais aussi leur qualité. Pour la vérifier, penchez-vous sur les marques et les labels proposés. Consultez également d’autres aspects tels que la flexibilité, les délais de livraison et le respect de la chaîne du froid.
Certains fournisseurs, tels que Sysco, proposent un véritable accompagnement : conseiller dédié, idées recettes, service client réactif, commande en ligne… Tous les critères qui peuvent faciliter votre activité sont à prendre en compte.
Ouverture et exploitation
Maintenant que toutes ces étapes sont complétées, vous n’avez plus qu’à recruter votre équipe pour pouvoir ouvrir votre restaurant végétarien. N’oubliez pas que des formations et des licences sont obligatoires pour exercer.
En plus de la gestion opérationnelle, il faudra penser à communiquer sur ce nouveau restaurant, pour acquérir de nouveaux clients, et mettre en place des stratégies afin de les fidéliser. Le suivi des performances globales sera précieux pour ajuster vos pratiques et vous perfectionner. L’aventure ne fait que commencer !
*FranceAgriMer : Végétariens et flexitariens en France en 2020