Être régulier, produire de beaux visuels, garder une cohérence… Gérer les réseaux sociaux de votre restaurant implique un véritable investissement. Ce n’est pas une tâche toujours évidente, pourtant, c’est indispensable pour toucher de nouveaux clients et les inciter à visiter votre établissement. Heureusement, il existe des outils qui rendent la gestion des réseaux sociaux plus simple et plus intuitive. Afin de vous aider à développer votre communication, Sysco, votre grossiste alimentaire, vous propose son classement d’outils gratuits pour gérer les réseaux sociaux de votre restaurant. Adoptez-les sans attendre pour optimiser votre présence digitale !
Organiser et planifier ses posts
Parce que le community management n’est pas votre cœur de métier, l’organisation est primordiale pour réussir à rester actif sur les réseaux sociaux. Voici des outils qui vous aideront à tenir vos plannings.
Trello pour ranger vos idées
Trello est un outil idéal pour s’organiser sans y passer trop de temps. Vous allez pouvoir lister facilement vos idées à l’aide de petites cartes, qu’il vous suffira ensuite de faire glisser pour les structurer. L’outil est collaboratif, vous pouvez inviter votre équipe à partager ses idées.
Buffer pour programmer vos publications
Avec Buffer, programmez toutes vos publications quel que soit le réseau via une plateforme unique. Cet outil vous permet de maintenir une présence en ligne constante, tout en veillant à la cohérence de l’ensemble pour rester fidèle à la stratégie de communication de votre restaurant.
Facebook Creator Studio pour monitorer vos pages
Facebook et Instagram appartiennent toutes deux au groupe Meta. Ainsi, l’entreprise vous permet de gérer vos comptes à partir d’une interface unique : Facebook Creator Studio. Cet outil gratuit facilite la gestion de vos contenus. Vous allez pouvoir planifier vos posts, mais aussi analyser leurs performances et ajuster votre stratégie en fonction.
Créer des visuels éblouissants
Sur les réseaux sociaux, les visuels sont le nerf de la guerre. Les abonnés lisent peu, mais aiment visionner de jolis contenus, photos comme vidéos. C’est souvent ce qui nécessite le plus de temps quand on gère les réseaux sociaux d’un restaurant. Heureusement, de nombreux outils gratuits et intuitifs existent pour rendre la création de visuels plus accessible.
Unsplash pour des photos libres de droits
Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos publications, oubliez Google Images. Les visuels sont pour la plupart protégés, il est donc interdit de les utiliser. Par contre, vous pouvez sélectionner de jolies photos sur Unsplash. Ce site vous donne accès à une vaste bibliothèque d’images haute définition, vous permettant d’enrichir votre contenu sans vous soucier des droits d’auteur.
Canva pour des montages photos en quelques clics
Canva est un outil parfait pour réaliser des montages photos de grande qualité en quelques clics. De nombreux modèles sont disponibles gratuitement. Il vous suffit de les personnaliser avec votre contenu pour obtenir un montage photo (et même vidéo) digne d’un pro.
CapCut pour des vidéos percutantes
Gérer les réseaux sociaux de votre restaurant implique nécessairement la publication de vidéos. Il s’agit des contenus les plus visionnés par les utilisateurs et les plus mis en avant par les plateformes. Grâce à CapCut la création de vidéos pour vos Reels Instagram et vos TikTok est simplifiée. Les fonctionnalités sont intuitives et pourtant très complètes, vous permettant de produire du contenu engageant sans y passer tout votre temps.
Mojo pour des stories mémorables
Les stories sont un moyen de partager des moments éphémères. C’est souvent la fonctionnalité la plus exploitée sur les réseaux sociaux d’un restaurant. Cependant, vos contenus peuvent vite se retrouver noyés dans le flux. La solution s’appelle Mojo. Avec cette application, réalisez des stories qui sortent du lot. Des modèles prédéfinis simplifient le processus de création, vous permettant de rester innovant dans votre approche et de proposer des contenus mémorables à vos abonnés.
D’autres outils utiles pour gérer les réseaux sociaux de votre restaurant
Au-delà de la création de contenu, les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités pour accroître la visibilité de votre restaurant. Pour finir cette sélection, voici trois outils indispensables pour affiner votre stratégie et toucher de nouveaux clients.
Lukky pour organiser vos jeux concours
Les jeux concours sont à inclure absolument dans votre plan d’action. L’appât du gain augmente considérablement le partage de vos publications, faisant découvrir votre établissement à de nouveaux clients. C’est aussi un moyen efficace de fidéliser vos abonnés. Pour mettre en place des jeux facilement, utilisez la version gratuite de Lukky. L’application vous permet même de tirer au sort vos gagnants.
Meta Business pour des campagnes marketing ciblées
Pour maximiser la visibilité de votre restaurant sur les réseaux sociaux, vous pouvez réaliser des publications payantes avec un ciblage extrêmement précis. Ville, âge, intérêt, budget… Grâce à Meta Business, vous allez pouvoir sélectionner vos critères pour toucher le public susceptible de visiter votre établissement. La plateforme vous permet de gérer vos campagnes publicitaires. Bien que Méta nécessite souvent un peu de temps de prise en main et un suivi régulier pour optimiser votre budget, c’est un moyen très efficace d’attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.
Mention pour surveiller votre réputation
Vous le savez, la réputation en ligne de toute entreprise est vitale, notamment en restauration. Mention est un outil simple qui vous aide à surveiller ce qui se dit de votre restaurant sur les réseaux sociaux. Entrez votre nom et restez informé des commentaires et des avis à votre propos, vous permettant ainsi de réagir rapidement pour maintenir une image positive de votre établissement.
Sur Internet, la course à la visibilité est constante. Heureusement, grâce à ces outils gratuits pour gérer les réseaux sociaux de votre restaurant, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie cohérente et vous démarquer avec des publications esthétiques et percutantes. Le tout, sans y passer tout votre temps.