17/01/2025 - Pauline

Comment la technologie impacte la restauration en 2025 ?

Chaque année, la technologie est un moteur de changement dans tous les secteurs et la restauration n’échappe pas à la règle. En 2025, le numérique remodèle les pratiques, impliquant son lot d’opportunités et de défis. Dans cet article, Sysco, votre grossiste alimentaire professionnel, vous propose un panorama complet des nouvelles pratiques digitales pour comprendre comment la technologie impacte la restauration cette année.

Croissance du marché de livraison

La livraison à domicile est devenue un axe incontournable de la restauration, en particulier depuis la crise sanitaire. Cette année encore, cette pratique compte bien continuer à croître. Selon une étude de Food Service Vision, le marché de la livraison de repas a atteint 7 milliards d’euros en France en 2023, et devrait atteindre les 9 milliards d’ici à 2026, soit quasiment 20 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale. Les consommateurs adeptes de ce service deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité, la rapidité et la diversité des plats proposés. Pour répondre à cette demande croissante, les restaurateurs se doivent d’optimiser l’ensemble de leurs processus de commande, de la préparation et à la distribution.

livraison à scooter

Encadrement des dark kitchens

En réponse à la croissance du marché de la livraison, les dark kitchens ont fleuri partout en France ces quatre dernières années. Aussi connues sous le nom de cuisines fantômes, ces ateliers sont exclusivement dédiés à la production de plats à emporter ou à livrer, sans salle ni service. Les dark kitchens fonctionnent généralement comme des franchises, louant un espace et du matériel à un opérateur qui gère la logistique et la promotion. Ce modèle permet de réduire considérablement les coûts fixes, d’augmenter la rentabilité et de tester de nouveaux concepts sans risque. Au-delà de ces avantages, leur développement exponentiel est lié au flou juridique duquel elles profitaient jusqu’à présent. Mais depuis 2023, il y a du changement ! Le gouvernement a imposé des normes sanitaires et fiscales plus strictes permettant de mieux encadrer cette activité.

scan d'un QR code

L’utilisation du QR code 

 

Proposé ces dernières années pour un simple affichage digital du menu, l’usage du QR code en restauration tend à s’élargir. Il est aujourd’hui adopté par les restaurateurs pour orienter vers d’autres fonctionnalités. Grâce à la caméra de son smartphone, le client scanne le code présent sur la table pour commander directement ses plats, mais aussi pour payer son addition. L’application transmet la commande en cuisine, évitant les erreurs au moment de la prise de note et améliorant la productivité du personnel. Le paiement quant à lui est bien plus rapide. Les clients peuvent notamment partager la note entre les convives, faisant gagner un temps précieux sur l’encaissement. Enfin, la commande via smartphone permet de récolter des données sur les préférences de consommation des clients, pouvant aboutir à une personnalisation de l’offre.

Recrutement de personnel

Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et motivée, les restaurateurs adoptent de nouvelles pratiques de recrutement digital, parfois peu conventionnelles.

En 2025, le recrutement via les réseaux sociaux s’est normalisé. Les offres d’emploi sont d’abord publiées sur les pages des établissements et sont également diffusées dans les nombreux groupes Facebook dédiés au secteur. Pour attirer les candidats potentiels, les restaurateurs soignent aussi leur image de marque. Vidéos sur Tiktok, stories sur Instagram…

personnel en cuisine

Les professionnels du secteur n’hésitent pas à dialoguer avec leur communauté et à témoigner de la bonne ambiance de travail au sein de leur établissement. À Paris, un restaurateur à la recherche d’extras s’est même proposé sur ces réseaux sociaux d’offrir des repas en échange d’une recommandation de personnel aboutissant à une embauche. 

Traitement des déchets intelligent 

En 2025, le boom de l’intelligence artificielle impacte lui aussi le secteur de la restauration, sur plusieurs aspects, notamment sur le traitement des déchets. Des systèmes numériques sont adoptés par les restaurateurs pour trier et valoriser les déchets produits par leur activité. Les logiciels utilisent des caméras et des balances connectées afin d’identifier les types et les quantités de déchets jetés par les cuisiniers. Ils leur fournissent ensuite des conseils pour éviter le gaspillage alimentaire. Grâce à cette technologie, les restaurateurs améliorent leur rentabilité, tout en amorçant une démarche plus écoresponsable.  

 

Systèmes de vente prédictifs

Enfin, en 2025, les systèmes de vente prédictifs deviennent toujours plus performants grâce au machine learning. Les bornes connectées et les applications mobiles, en identifiant le client, sont en mesure de proposer des offres personnalisées. Les algorithmes prédictifs suggèrent des items de menu au goût de chacun, mais aussi adaptés au contexte comme l’heure et la météo. Des mécaniques d’enchères inversées peuvent également booster les ventes en incitant les clients à commander des extras à prix réduits. Grâce à ces systèmes dédiés à la restauration rapide, il est possible d’augmenter les paniers et de fidéliser les clients avec une expérience sur mesure.

Vous l’avez compris, cette année encore, la technologie impacte la restauration de manière considérable. Pour les restaurateurs, impossible d’échapper à l’essor de l’intelligence artificielle et à la numérisation des pratiques

Face à tous ces défis, vous aimeriez plus de conseils pour digitaliser votre approche ?

Grossiste alimentaire professionnel, Sysco accompagne les restaurateurs au travers de recommandations pour développer leur activité. 

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