Depuis ces dernières années, le concept des Dark Kitchen se fait de plus en plus grandissant et de nombreux restaurateurs suivent ce phénomène. Aujourd’hui, on compte environ 400 Dark Kitchen en France. La majorité de ces restaurants « virtuels » sont à Paris, mais on en trouve également dans les grandes villes telles que Bordeaux, Lille, Lyon ou Marseille.
Les Dark Kitchen qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, les Dark Kitchen ou « cuisines fantômes » en français, sont des établissements tournés exclusivement vers la cuisine. Cela veut dire, qu’ils n’accueillent aucun client et toutes les préparations sont faites uniquement pour la livraison. Ce sont des restaurateurs qui vont passer par des cuisines professionnelles et équipées, pour concocter leur plat.
Ces établissements se situent habituellement dans les grandes villes, mais où il y a très peu de restaurants aux alentours.
Il existe deux catégories de Dark Kitchen :
- Les établissements qui ont été créés pour ce but et dont il n’existe pas de restaurant physique
- Les restaurants plus traditionnels, qui en plus de leurs restaurants, ouvrent des Dark Kitchen pour dissocier leur activité « classique » à celle de livraison
La livraison au cœur de ce phénomène
Il est indéniable, la livraison est pratiquement devenue un indispensable de la restauration et notamment grâce à l’essor de plateformes telles qu’Ubereat ou encore Deliveroo, qui proposent leur service de livraison aux restaurants. Ces établissements « virtuels » travaillent étroitement avec ces plateformes, car tout le concept réside là-dedans, une cuisine dédiée seulement à la livraison. Certaines Dark Kitchen vont permettre de bénéficier de quelques avantages avec ces plateformes de livraisons, tandis que d’autres ont leurs propres livreurs, mais ce deuxième cas de figure reste plus rare.
Les bons côtés
Ce concept peut amener plusieurs avantages :
- Plus besoin de chercher l’endroit idéal qui peut accueillir suffisamment de clients, ici, on souhaite une cuisine professionnelle et des équipements (chambre froide, matériels de pointe…)
- Se focaliser à créer une équipe de cuisiniers et ne plus penser au service
- Avoir de grands espaces en cuisine avec une équipe plus complète
- Penser seulement à la cuisine et aux plats à préparer
- Faire des économies d’échelle, car les produits alimentaires sont commandés en plus grande quantité et donc avoir des prix plus avantageux
Ce sont des avantages qui peuvent considérablement faire baisser les dépenses !
Petit conseil avant de se lancer, il faut bien savoir communiquer autour de son établissement et adopter quelques actions, qui vont pouvoir vous faire connaître plus facilement au plus de personnes possibles. Il existe également de nombreuses entreprises qui peuvent vous aider à cela.
Quelques acteurs
Aujourd’hui, il existe déjà quelques précurseurs de ce phénomène qui proposent leurs services afin d’aider les établissements à se lancer dans le Dark Kitchen :
- Not so dark
- Taster
- Dévor du groupe Panorama
Une liste non-exhaustive, car il existe encore de nombreux professionnels dans ce domaine.
En résumé
Les Dark kitchen sont des restaurants virtuels dédiés uniquement à la livraison. C’est un concept de plus en plus présent dans les grandes villes.
Les avantages :
- Moins coûteux en termes d’exploitation et location
- Se concentrer seulement sur la cuisine
- Une gestion et une organisation qui sont simplifiées
- Très rapide à mettre en place
- Proposer une carte plus complète
Les incovénients :
- Activité associée à la livraison, donc si celle-ci n’est pas efficace peut en pâtir sur l’image du restaurant
- Faible visibilité, il faut savoir communiquer autour du restaurant (réseaux sociaux, page Google My Business…)
- Clientèle plus dure à fidéliser
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