Créer un menu de restaurant ne consiste pas simplement à lister des plats, c’est aussi concevoir un outil de communication. Bien sûr, l’objectif premier du menu est de présenter votre offre pour mettre les clients en appétit. Mais au-delà de cette fonction, le menu transmet l’identité de votre restaurant. Aussi, un menu bien conçu peut orienter votre client dans ses choix, l’incitant à consommer davantage. Le menu est donc très stratégique pour un restaurateur. Voici nos conseils pour créer un menu de restaurant efficace.
Le contenu du menu
Dans un premier temps, définissez le contenu de votre menu. Il est important que le menu de votre restaurant soit clair, pour que vos clients puissent faire leur choix dans les meilleures conditions.
Les plats
Choisissez les plats qui seront présents sur votre menu. Limitez leur nombre à environ 20 éléments, pour éviter de submerger vos clients. Le menu doit tenir sur deux pages et être facile à parcourir.
Les descriptions des plats
Les descriptions des plats sont essentielles pour donner envie. Rédigez des présentations assez brèves, mais séduisantes. Vous pouvez mettre en avant les ingrédients et les particularités de chaque plat. Si vous proposez des options de personnalisation, comme des plats en version végétarienne ou différentes tailles de portion, c’est une information qu’il faut faire figurer aussi.
Les traductions
Pensez à prévoir des traductions du menu pour les clients étrangers, au moins en anglais. Vous pouvez le faire sur le même document, dans une couleur ou typo différente, ou prévoir des exemplaires du menu entièrement traduits.
L’histoire
Votre menu peut également servir à présenter votre travail, votre équipe ou l’histoire de votre restaurant. Prévoyez un petit texte qui intéressera le client, pour lui en dire plus sur votre établissement.
Les autres éléments
Votre menu doit être cohérent avec votre restaurant. Ainsi, vous pouvez y ajouter des notions qui vous semblent pertinentes. Si vous misez sur des produits locaux, vous pouvez par exemple intégrer une carte de la provenance de vos ingrédients. Vous pouvez aussi prévoir de signaler les plats végétariens, bios, faits maison ou épicés par des pictogrammes. À vous de définir ce qui peut être utile à vos clients.
La structure du menu de restaurant
Quand on veut créer un menu de restaurant efficace, la structure est fondamentale pour offrir une bonne lisibilité. Pour cela, divisez-le en sections claires : entrées, plats, desserts, boissons.
Ordre des plats
L’ordre de présentation des sections est important. Il doit être logique pour vos clients. Commencez par les entrées, suivies des plats principaux et terminez par les desserts. Les boissons peuvent s’insérer au début, à la fin, ou sur une page séparée.
Techniques de vente
Quelques astuces à appliquer à votre menu peuvent vous aider à booster les ventes de votre restaurant.
La première consiste à retirer le symbole €. En écrivant seulement le montant, vous donnez l’impression de ne plus parler d’argent. Ainsi, le client a tendance à dépenser plus.
Une autre technique consiste à présenter l’un de vos plats les plus chers dans le haut de la liste. Les propositions qui suivent sembleront alors plus abordables.
Les mises en avant
Ne négligez pas le pouvoir de la mise en avant sur votre menu. Un client qui manque d’inspiration ou qui a du mal à se décider se tournera généralement vers les plats que vous avez mis en valeur, faisant confiance à votre avis ou à ceux des autres clients.
Identifiez les plats préférés de vos clients à l’aide de votre logiciel de caisse. Vous pourrez annoter ces plats sur votre menu, par exemple à l’aide d’un petit pictogramme cœur pour les mettre en valeur. Aussi, pour augmenter la visibilité d’un plat, vous pouvez prévoir un encadré “la suggestion du chef”.
La conception du menu
Il s’agit maintenant de donner vie à votre menu de restaurant grâce à la mise en page. Celle-ci doit refléter votre univers et rendre le menu lisible. Vous pouvez jouer avec les typographies et avoir recours à des mises en gras pour attirer l’attention. Veillez à ne pas en abuser toutefois, cela aurait l’effet inverse.
Choisissez des polices lisibles et des couleurs harmonieuses, agréables à l’œil. Les contrastes marqués entre le texte et le fond améliorent la lisibilité.
Vous pouvez créer votre menu de restaurant vous-même en utilisant un logiciel comme Photoshop. Vous pouvez aussi utiliser Canva, un outil de mise en page accessible à tous. Vous y trouverez de nombreux modèles de menu de restaurant que vous n’aurez qu’à personnaliser avec votre texte. Cependant, vous ne serez pas à l’abri d’avoir le même menu qu’un concurrent.
Sinon, envisagez de faire appel à un graphiste. Il créera un design sur mesure pour mettre en valeur votre offre. Il vous aidera à choisir les bonnes couleurs, polices et mises en page, pour une expérience de lecture agréable.
Imprimer son menu de restaurant
Le menu via QR code a beau s’être développé, les clients sont toujours très friands du menu papier. Ainsi, nous vous conseillons de faire imprimer votre menu par un professionnel sur un papier de qualité. Optez pour un pelliculage ou un vernis, qui protégera le support des taches de graisse et de nourriture. Votre menu restera ainsi présentable dans le temps.
Digitaliser son menu de restaurant
À l’heure actuelle, un menu digital accessible via un QR code est un plus. Assurez-vous que votre menu est optimisé pour les mobiles, car les clients le consulteront depuis leur smartphone. Si vous avez la main sur le contenu de votre site internet, vous pouvez simplement héberger le menu en PDF, ou créer une nouvelle page dédiée. Cela vous permettra d’avoir une URL sur laquelle votre QR code renverra, le tout facilement modifiable. En plus, les clients qui visitent votre site pourront découvrir votre offre.
Créer un menu de restaurant efficace ne se fait pas au hasard ! Cela nécessite une réflexion approfondie et une attention minutieuse aux détails. On parle d’ailleurs d’une science, celle du menu engineering. Mais pas d’inquiétude, en suivant ces étapes, vous serez en mesure de concevoir une carte qui attire, séduit, et maximise la rentabilité de votre établissement.
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