15/04/2025 - Pauline

5 conseils pour une carte glace attractive

Proposer une carte glace attrayante tout au long de l’année est un excellent levier pour booster les ventes et fidéliser la clientèle de votre établissement. Mais pour rendre cette carte attractive, il y a quelques points à connaître. Heureusement, Sysco, votre grossiste glace, ne fera pas de mystère ici ! Voici nos cinq conseils pratiques pour maximiser l’impact de votre carte glace et faire fondre vos clients.

1. Misez sur un assortiment efficace 

En 2025, les Français restent fidèles aux parfums de glace classiques et intemporels. Les saveurs traditionnelles continuent d’occuper une place de choix dans leurs préférences, comme le démontre ce top des parfums de glace 2025. Madeleine de Proust, habitudes bien ancrées ou amour des choses simples ? Qu’importe la raison, ces parfums restent indispensables sur une carte de restaurant cette année. 

bac à glace attractif restaurant

Veillez à toujours proposer les parfums de glace incontournables, qui restent les plus demandés :

  • Vanille
  • Chocolat
  • Caramel
  • Citron
  • Café
  • Noix de coco
  • Rhum-raisins
  • Pistache
  • Fraise
  • Framboise

Vous pouvez ensuite compléter votre offre avec d’autres parfums comme spéculoos, praliné, nougat ou encore stracciatella

Pour plaire au plus grand nombre de gourmands, essayez de trouver le bon équilibre entre les crèmes glacées et les sorbets

Aussi, n’oubliez pas que la glace se consomme toute l’année. Vous pouvez parfaitement jouer sur la saisonnalité en proposant des parfums éphémères (melon en été, marron en automne, agrumes en hiver…). 

 

2. Rendez votre carte glace visible et irrésistible

La glace est bien souvent un achat d’impulsion ! Mettez votre offre en avant pour susciter l’envie. 

Sysco, votre grossiste glace met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour valoriser votre offre, et la rendre visible auprès du plus grand nombre. Congélateur avec visuel, bannière ou encore stop trottoir… Les passants seront susceptibles de se laisser tenter même avant d’avoir pénétré dans votre restaurant.

En salle et en terrasse, utilisez aussi des ardoises, des sets de table et une carte desserts bien visible pour valoriser votre offre glace. 

En ligne, vous pouvez exploiter les réseaux sociaux et afficher vos desserts sur votre site internet. 

Enfin, demandez à votre équipe en salle de proposer systématiquement la carte des desserts avant la fin du repas pour déclencher l’envie.

3. Organisez votre poste glace 

Une bonne organisation est la clé d’un service efficace. 

Commencez par choisir le matériel glacier adapté à votre restaurant. Il pourra s’agir de congélateurs ou de vitrines statiques ou ventilées.

Selon votre choix, vous ne disposerez pas les bacs de glace de la même manière. 

  • Congélateurs : Placez les parfums crémeux ou contenant de l’alcool dans les zones les plus froides.
  • Vitrine statique : Placez les parfums les plus durs face aux clients et sur les côtés.
  • Vitrine ventilée : Placez les parfums les plus durs du côté de l’opérateur au milieu.
boule vanille

Gardez à portée de main tous vos outils indispensables : cuillère à glace eutectique, rince-cuillère, essuie-tout et coupes. Enfin, pour un service de pro, pensez à rincer et essuyer votre cuillère après chaque boule. La présentation sera impeccable et l’hygiène irréprochable !

dessert glacé pour carte glace attractive

4. Soignez la présentation 

L’attrait visuel joue un rôle clé dans l’expérience gustative. Une coupe bien présentée donne immédiatement envie et peut même justifier un prix plus élevé.

Pensez à adapter le contenant à votre offre : une petite coupe conviendra à un menu enfant ou à une formule du jour, tandis qu’un format plus généreux sera parfait pour une coupe signature.

Osez également des présentations originales : bols, assiettes ou même verrines… À vous de laisser parler votre créativité ! 

Pensez aussi à l’harmonie des couleurs et des saveurs : alternez les teintes et jouez sur les contrastes pour un rendu esthétique et appétissant. 

Enfin, soyez généreux sur les portions. Pour la touche finale, vous pouvez même ajouter des toppings (fruits frais, éclats de biscuit, coulis…).

Un dernier conseil de présentation : veillez à lisser la surface des bacs pour former de belles boules bien rondes et régulières. C’est le détail qui change tout !

5. Valorisez votre carte glace toute l’année

On aime le répéter : la glace ne se limite pas aux desserts d’été ! Il y a beaucoup de moyens de la mettre en avant à différents moments de consommation, quelle que soit la saison. Vous souhaitez quelques suggestions ?

  • Pour un goûter gourmand, proposez une crème glacée au nougat de Montélimar accompagnée de cookie aux pépites de chocolat.
  • Pour une entrée tout en légèreté, accompagnez un tartare de saumon avec une boule de glace à la pomme verte.
  • Enfin, pour un cocktail rafraîchissant, optez pour un sorbet citron avec un sirop de pamplemousse, du jus d’orange frais et du jus de cranberry.

Mentionnez toujours la glace dans la description de vos plats pour donner envie aux clients de se laisser tenter.

coupe glacée pour carte glace attractive

Vous l’avez compris, la glace a tout bon ! Elle accompagne de nombreux desserts et peut même ajouter une touche d’originalité à toute votre carte. Des générations de gourmands en raffolent, et ce, toute l’année. C’est donc un produit incontournable à proposer dans son restaurant pour augmenter son chiffre d’affaires.

 

Choisir Sysco, c’est choisir un grossiste glace qui vous accompagne pour construire une offre glace adaptée à votre restaurant. Avec un large choix de parfums, des gammes variées issues de marques réputées et des solutions de stockage et de présentation optimisées, nous vous aidons à valoriser votre carte de desserts et à maximiser vos ventes de glace. Découvrez notre catalogue glace pour les pros de la restauration et trouvez l’offre qui boostera votre rentabilité.

Envie d’un accompagnement personnalisé ?