En restauration, la rentabilité est le principal indicateur de succès. En effet, ouvrir un établissement représente un investissement considérable, et nécessite une stratégie solide afin de maximiser les profits et rentrer dans ses frais. Dans cet article, découvrez les concepts de restauration les plus rentables et leurs particularités, dans le but de vous inspirer avant de lancer votre projet.
Qu’est-ce que la rentabilité d’un restaurant ?
La rentabilité d’un restaurant est la différence entre les revenus générés et les coûts engagés. Un restaurant rentable génère suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir ses coûts d’exploitation tout en créant une marge bénéficiaire.
Comment calculer la rentabilité d’un restaurant ?
Pour calculer la rentabilité d’un restaurant, vous devez d’abord mesurer votre chiffre d’affaires en additionnant toutes les ventes réalisées sur la période donnée. Ensuite, soustrayez vos coûts d’exploitation. La différence correspond à votre bénéfice brut. Pour obtenir la rentabilité nette, soustrayez également les taxes et autres charges non opérationnelles. Pour plus de détails, consultez notre article sur le calcul du seuil de rentabilité d’un restaurant.
Les concepts de restauration les plus rentables
Vous savez maintenant que la rentabilité d’un restaurant dépend avant tout de la gestion des dépenses, par rapport aux recettes. Toutefois, il existe des concepts de restauration qui peuvent se montrer plus rentables que d’autres. En voici quelques exemples.
Les restaurants gastronomiques
Les restaurants gastronomiques proposent une cuisine élaborée avec des produits de grande qualité. Ils se tiennent généralement dans des lieux élégants et le service est haut de gamme. Ce concept de restauration permet de réaliser une marge importante par couvert grâce à des prix élevés justifiés par l’expérience culinaire.
Bien que les coûts d’exploitation soient élevés (ingrédients de qualité, employés expérimentés…), les marges bénéficiaires peuvent être substantielles si le restaurant parvient à se démarquer et à attirer une clientèle fidèle.
Pour réussir à être rentable avec un restaurant gastronomique, il faudra faire appel à un chef expérimenté qui réalisera des plats de qualité constante. Le service devra être irréprochable. Il faudra également prévoir une cave à vin soignée, composée de belles références, et soutenir le tout avec une stratégie de communication efficace.
Les restaurants vegans ou végétariens
Les restaurants vegans ou végétariens proposent une cuisine sans viande. Il s’agit d’un régime qui connaît une demande croissante, ce qui signifie qu’il y a des opportunités à saisir. Le marché est encore peu saturé, notamment dans les plus petites villes. Ouvrir un restaurant vegan peut donc être un concept de restauration très rentable, si la zone de chalandise est bien étudiée.
Vous pourrez y attirer une clientèle à la recherche de repas sains et éthiques. La cuisine sera élaborée à partir d’ingrédients locaux et de saison, souvent moins chers. Pour réussir, il faudra proposer une offre variée et gourmande, et axer votre stratégie de communication sur le bien-être, la santé, mais aussi la durabilité.
Les restaurants-épiceries
Ces établissements combinent un restaurant avec une épicerie fine, permettant aux clients d’acheter les produits qu’ils ont appréciés pendant leur repas. Grâce aux ventes additionnelles, les clients vont faire augmenter leur panier moyen, ce qui peut aider à atteindre la rentabilité. En général, il s’agit d’une sélection de produits de qualité, ou de produits spécifiques qui peuvent être compliqués à trouver pour un particulier. La qualité de votre sélection, de l’expérience d’achat, mais aussi de votre cuisine pourront séduire une clientèle très diversifiée.
Les food trucks
Les food trucks sont une solution de restauration mobile. Généralement, il est possible de lancer ce type de projet avec des coûts d’investissement initiaux plus bas que pour un restaurant traditionnel. Le food truck est en mesure d’accueillir une grande variété de cuisines.
La mobilité et l’absence de loyer fixe permettront de minimiser les coûts. Il pourra s’agir de marchés, d’événements ou d’un emplacement permanent en partenariat avec une entreprise ou une collectivité.
Cette solution flexible pourra vous permettre d’adapter votre stratégie au fil de vos expériences, afin d’accroître votre rentabilité dans le temps.
Choisir le bon concept de restauration est indispensable pour assurer la rentabilité de son établissement, mais il s’agit d’un seul paramètre. Avant d’ouvrir un restaurant, il y a bien d’autres informations à connaître.
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