21/04/2023 - Lucas

Comment maximiser ses ventes de glaces ?

Que vous soyez glacier ou restaurateur, travailler la mise en avant de votre offre glace est essentielle pour développer votre chiffre d’affaires, notamment via une PLV efficace. Découvrez comment travailler votre point de vente glace pour stimuler l’acte d’achat chez les consommateurs. 

La glace, un achat d’impulsion

La glace est un achat d’impulsion par excellence : un un achat qui n’est pas prévu, et pourtant sur lequel on « craque » lorsqu’on se retrouve face à une offre dans la rue. C’est donc une décision que l’on prend très rapidement, presque instantanément, et donc pour cela il faut être « vu ». 

En tant que vendeur de glace (restaurant, glacier, snack…) le secret en effet est de provoquer une « émotion » pour susciter l’achat. Cela tombe bien car la glace, dans l’esprit des français, est un pur moment de plaisir puisque « 86% des français mangent des glaces par plaisir et gourmandise »*. Il faut donc stimuler cette émotion, et réduire au maximum les freins liés à l’achat. Pour cela il existe plusieurs astuces pour valoriser son offre. 

*Source : Association des entreprises de la glace 

developper chiffre d'affaires glaces

Travailler sa PLV glace

Avec la glace, l’envie commence par la visibilité du point de vente, des autres consommateurs que l’on croise mangeant une glace qui fait envie ou de la coupe amenée sur la table d’à côté lorsqu’on est en restauration à table. 

Cela passe donc d’abord et souvent par le positionnement à des endroits stratégiques d’éléments de PLV (Publicité sur Lieu de Vente). Les endroits doivent être étudiés avec soin pour être le plus visible possible. Pour cela il faut bien étudier les flux de déplacements des consommateurs : par où viennent-ils ? Quel est le sens d’arrivée ? A partir de quelle distance les éléments de PLV pourront-être visibles ? Quels sont les lieux incontournables de passage ? Chaque point de vente aura donc une implantation différente de PLV. 

On retrouve plusieurs types de PLV à utiliser pour la glace : 

  • Tout d’abord de la PLV visible de loin qui permet de signaler l’existence du point de vente : parasol, freezer, bannière… 
  • Puis vient la PLV qui provoque les sens et incite à acheter : stop trottoir avec des visuels appétents, affiches montrant de belles glaces, et ce aussi bien pour la vente à emporter que la restauration à table. 
  • Enfin, de la PLV qui permet aux consommateurs de choisir : carte à l’extérieur du restaurant, carte sur les tables et donc montrées dès le début du repas (et non en fin de repas), ardoises etc… 

C’est ainsi que le parcours consommateur est « balisé » !  

 

En tant que client Sysco, vous avez accès à de nombreux éléments de PLV pour mettre en avant votre offre glace. Et si vous voulez élaborer votre propre PLV, Sysco met à votre disposition une banque d’images de glaces ou de visuels qui sauront séduire vos consommateurs.  

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Soigner son offre glace

Arrivés sur le point de vente, les consommateurs doivent être confirmés dans leur première impression : le plaisir ! Il faut supprimer tous les freins qui pourraient les faire changer d’avis. Parmi ses freins, les plus importants sont la propreté du point de vente et l’attractivité de l’offre. Le consommateur doit continuer à être séduit et doit avoir confiance pour passer à l’acte. 

La vitrine ou le meuble, s’il est visible du public, doit être propre : pas de glace qui coule, les portes ou vitres doivent être propres, le meuble doit être en bon état. L’état général des environs est également important :  les poubelles ne doivent pas déborder, les tables lorsqu’il y en a, doivent être nettoyées et bien dressées.  

Il ne faut pas hésiter lorsque vous avez un concept glacier de vente à emporter de décorer vos bacs avec des fruits, des biscuits ou gâteaux pour les rendre attractifs. De plus, n’hésitez pas à être généreux sur les quantités servies pour attirer le consommateur ainsi qu’à utiliser des toppings gourmands pour agrémenter vos glaces.  

Pour la restauration à table, il est également prouvé que la théâtralisation devant le client joue un rôle important. Par exemple les boules de glace peuvent être faites en cuisine mais pourquoi ne pas finaliser la coupe avec la chantilly, les amandes grillées et le coulis devant le client à la demande en venant avec un charriot de toppings alléchants et en laissant le choix au client…? 

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vitrine glace glacier

En tant que fournisseur alimentaire pour la restauration, Sysco vous propose une large gamme de glaces pour la restauration et la vente à emporter. Nestlé, La Laitière, Movenpick, Antica Gelateria Del Corso… découvrez toutes nos marques disponibles et nos offres exclusives pour la RHF.