17/02/2025 - Pauline

Augmenter le panier moyen en boulangerie

Pour améliorer son chiffre d’affaires en boulangerie-pâtisserie, l’une des stratégies les plus efficaces consiste à faire augmenter le panier moyen de vos clients. Vous vous demandez comment faire ? Sysco, votre grossiste boulangerie, vous accompagne grâce à des conseils pratiques, adaptés à votre activité. Dans cet article, découvrez différentes méthodes qui ont fait leurs preuves pour augmenter le panier moyen en boulangerie.

Qu’est-ce que le panier moyen ?

Le panier moyen correspond au chiffre d’affaires total divisé par le nombre de clients. Il s’agit donc de la somme moyenne que dépense un client en un passage. Un panier moyen élevé signifie que vos clients achètent davantage de produits ou optent pour des articles à plus forte valeur ajoutée. Cela vous permet d’augmenter vos revenus sans forcément accroître la fréquentation, ce qui est particulièrement avantageux dans les zones avec un flux de clients limité.

 

Quel est le panier moyen en boulangerie ?

Selon l’Observatoire Fiducial 2024, les boulangeries accueillent en moyenne 302 clients par jour, avec un panier moyen de 5,92 €. Un chiffre en hausse par rapport à 2023 (5,38 €).

Élargir sa gamme

Pour augmenter le panier moyen en boulangerie, la première technique est plutôt évidente. Elle consiste à élargir son offre boulangerie avec de nouveaux produits, afin d’offrir plus de choix au client, et ainsi l’encourager à dépenser plus dans votre boulangerie.

 

Le snacking

Le snacking est une tendance forte, qui répond aux besoins des consommateurs pressés. En introduisant des produits frais à consommer sur le pouce, comme des sandwiches, des wraps, des quiches ou des salades, vous capterez une clientèle active, pas seulement à l’heure du déjeuner, mais tout au long de la journée. Prévoyez aussi des encas sucrés comme des cookies, des muffins… Chez Sysco, nous mettons à votre disposition une large gamme de produits snacking savoureux, dont certains sont prêts à consommer, ainsi que toute une gamme d’ingrédients et bases pour composer vos recettes : crèmerie, charcuterie, épicerie… Grâce à notre offre, vous pouvez faire augmenter le panier moyen de votre boulangerie avec une charge de travail limitée. C’est l’idéal pour optimiser votre rentabilité ! 

proposer des produits speciaux boulangerie

Les produits spéciaux

Les tendances de consommation évoluent et vos clients recherchent des produits adaptés à leurs besoins spécifiques. Répondez à cela en proposant des pains et des pâtisseries sans gluten, bio, et à base de farines spéciales. Ces alternatives augmentent le panier moyen en attirant une clientèle exigeante, prête à payer un prix supérieur pour des produits premium.

 

Les boissons

N’oubliez pas d’ajouter des boissons dans votre offre de boulangerie-pâtisserie. Les cafés, les thés, les sodas et les jus de fruits sont des produits complémentaires qui présentent souvent une marge élevée, et qui augmentent ainsi significativement le ticket moyen.

Proposer des formules

Les formules sont aussi un excellent moyen d’encourager les clients à acheter plus. Le prix avantageux appliqué à l’ensemble incite à consommer des produits supplémentaires, qu’ils n’auraient pas eu l’idée d’acheter spontanément. 

La plus classique est la formule déjeuner, comprenant un sandwich, une boisson et une pâtisserie. Vous pouvez aussi proposer une formule petit-déjeuner (boisson chaude + viennoiserie), une formule goûter (boisson froide + pâtisserie) ou même une formule famille pour les week-ends. Vous pouvez également ajouter des options, par exemple : +1€ pour un café. Quels que soient vos choix, veillez à ce que les formules restent logiques.

vitrine de boulangerie

Faire des prix dégressifs

Les promotions du type “3 pour le prix de 2” ou “la 4ᵉ baguette offerte” invitent les clients à acheter en plus grande quantité. Ces techniques sont particulièrement efficaces pour le pain et les viennoiseries. Elles permettent également d’écouler les stocks plus rapidement tout en fidélisant une clientèle sensible aux bonnes affaires.

gamme snacking boulangerie

Créer l’achat d’impulsion 

L’agencement de votre boutique influence aussi fortement les comportements d’achat. On ne peut pas forcer un client à acheter, par contre, on peut lui donner envie grâce à quelques techniques de merchandising ! En voici quelques-unes.

  • Placez les produits phares à hauteur des yeux 
  • Créez des zones thématiques pour faciliter la lisibilité
  • Disposez des petits articles à faible coût près de la caisse (barres chocolatées, biscuits…) pour encourager les achats impulsifs
  • Utilisez des affiches pour mettre en avant des arguments comme la qualité, l’origine locale des ingrédients… Elles augmentent la perception de valeur.

Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour optimiser son merchandising en boulangerie.

Encourager les achats additionnels

Ne sous-estimez pas votre équipe de vendeurs. En effet, ce sont les personnes les mieux placées pour faire augmenter le panier moyen en boulangerie. Pour cela, vous pouvez lui enseigner quelques techniques de vente.

veudeuse faisant augmenter le panier moyen en boulangerie

La vente dirigée

Cette technique consiste à guider le client vers un choix spécifique en posant des questions ouvertes. Par exemple : “Une baguette traditionnelle ou plutôt notre nouveauté aux céréales ?”

 

La vente croisée ou cross-selling

Avec cette technique de vente, vous encouragez l’achat de produits complémentaires : “Avec votre moelleux au chocolat, vous aimeriez déguster notre thé maison ?”

Sauver les invendus

Enfin, n’oubliez pas les invendus. Plutôt que de gaspiller, préférez les vendre un peu moins cher. Des clients qui n’avaient pas prévu de dépenser vont alors craquer, en ayant le sentiment de faire une bonne affaire

Une fois ces techniques pour augmenter le panier moyen en boulangerie en place, continuez à analyser régulièrement vos ventes, afin de connaître les méthodes les plus efficaces pour votre établissement. En outre, n’hésitez pas à sonder vos clients pour savoir ce qu’ils apprécient. 

produits pour augmenter le panier moyen en boulangerie

Pour diversifier votre offre et proposer des formules attractives (et délicieuses !) à vos clients, vous devez choisir un bon fournisseur en boulangerie-pâtisserie. Sysco, votre grossiste alimentaire professionnel, est justement à vos côtés. Notre large catalogue contient plus de 8 500 références, dont des ingrédients de haute qualité pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie, ainsi que des produits de snacking savoureux. 

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