La saison estivale arrive, et avec elle son afflux de visiteurs et son lot de tendances ! Pour les professionnels de la restauration, c’est le moment et l’opportunité de briller et de séduire une clientèle internationale, mais aussi locale. Pour cela, il est crucial de se préparer à accueillir cet afflux de visiteurs dans vos restaurants. Voici nos conseils pour vous aider à préparer au mieux votre restaurant pour cette saison estivale inédite.
L’organisation de votre établissement pour l’été
1. Formez vos équipes
Une équipe bien formée est essentielle pour offrir un service de qualité pendant les périodes de forte affluence. Assurez-vous que votre personnel est bien préparé pour faire face à l’augmentation du nombre de clients, en mettant l’accent sur la rapidité, l’efficacité et le service client.
Formez vos équipes en amont et soyez prêt à renforcer votre personnel pour être optimal lors des fortes affluences. Pensez également à privilégier un personnel parlant l’anglais ou bien à former votre personnel existant pour assurer le meilleur accueil possible pour vos clients.
2. Soyez prêt à accueillir des groupes
Pendant cet été inédit, de nombreux visiteurs voyageront en groupe. Assurez-vous que votre restaurant est prêt à accueillir des réservations de groupe en mettant en place des menus spéciaux pour les grands groupes, en offrant des espaces privatisés ou en proposant des offres personnalisées pour les événements privés ou les rassemblements. Enfin n’hésitez pas à réajuster votre salle afin de rendre l’expérience client plus agréable malgré l’affluence.
3. Adaptez vos horaires d’ouverture
Durant cet été sportif, il faudra anticiper les venues tardives et les venues prématurées des visiteurs. En effet il vous faudra être assez flexible durant cette période afin de ne pas rater les opportunités de couverts, qui selon les clients et les habitudes de consommation seront très variables. Pensez donc à optimiser les horaires de vos équipes en mettant par exemple en place des roulements qui vous permettront d’ouvrir votre établissement tout au long de la journée.
Une carte adaptée à un été inédit
4. Mettez en avant la cuisine française et internationale
Durant cet été inédit, votre restaurant sera susceptible de recevoir des personnes du monde entier, chacune avec ses propres préférences culinaires. Mettez en avant la diversité de votre menu en proposant à la fois des plats locaux authentiques et des produits internationaux.
Cela permettra à vos clients de découvrir la gastronomie française et les spécialités locales, tout en leur offrant des options familières que certains seront ravis de retrouver. L’essentiel est que votre clientèle soit à l’aise et puisse avoir le choix lors de ses repas !
5. Repensez vos cartes et menus
Une carte intuitive est une carte agréable à lire. Cet été est donc l’occasion de revoir votre carte pour vérifier qu’elle est suffisamment claire et d’y ajouter par exemple des informations telles que les allergènes ou encore les options végétariennes ou véganes, halal…
Pensez à proposer des menus traduits. Les traductions essentielles devront être faites en anglais, en espagnol ou encore en mandarin. Cette traduction permettra de faciliter la lecture et le choix des clients étrangers. Cette initiative leur permettra d’être plus à l’aise dans leur sélection et sera appréciée. Ce sont notamment ces petits détails qui pourront aussi vous aider à vous démarquer de la concurrence !
Par ailleurs, si vous le pouvez, réduisez votre carte le temps de cette période afin de simplifier l’organisation interne et fluidifier le service.
6. Proposez des menus spéciaux et des offres promotionnelles
Profitez de l’excitation de cet été inédit en proposant des menus spéciaux inspirés des saveurs du monde monde. Vous pouvez également offrir des promotions spéciales, telles que des happy hours prolongés ou des réductions inédites. De plus, n’oubliez pas de proposer des alternatives pour les enfants, telles que des menus spéciaux ou des portions adaptées à leur appétit.
7. Proposez une offre de restauration rapide
Pendant cette période, anticipez les besoins de vos clients en proposant des snacks et boissons fraîches qui pourront satisfaire ceux qui recherchent une pause rapide ! Pensez aussi aux plats à emporter facilement, ou à déguster sur le pouce comme les bagels, les pizzas, les salades, ou encore les pâtes.
Les planches à partager sont également parfaites pour les clients ayant une petite faim en buvant un verre en fin de journée. Très conviviales, les planches à partager ont aussi l’avantage de pouvoir être très variées tout en conservant une mise en place rapide.
Pensez aussi à vous munir des essentiels du non-alimentaire : serviettes, sacs cabas, kits couverts, ou encore boîtes alimentaires afin d’assurer au mieux votre offre de restauration rapide.
8. Adoptez une stratégie de communication pour votre restaurant
Enfin, n’oubliez pas de faire la promotion de votre restaurant auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Utilisez les réseaux sociaux, les annonces en ligne, les guides touristiques locaux et d’autres canaux de communication pour attirer l’attention sur votre établissement et inciter les visiteurs à venir vous rendre visite. Aujourd’hui la porter des réseaux sociaux peut avoir une réelle plus-value pour la visibilité et notoriété de votre établissement.
En suivant ces conseils et en vous préparant de façon adéquate, votre restaurant sera prêt à accueillir les touristes cet été et à leur offrir une expérience gastronomique inédite !