Sysco
text.skipToContent text.skipToNavigation

La Planète

banniere-qui-sommes-nous

Notre démarche développement durable & RSE.

Afin d’améliorer notre empreinte environnementale, Sysco France doit à la fois travailler sur les filières d’approvisionnement mais aussi mener des actions de réductions en interne. Nous avons identifié 5 domaines principaux sur lesquels agir : 

■ Des filières plus durables

■ Les protéines végétales

■ Energie et carbone

■ Emballages

■ Déchets / économie circulaire

Des filières plus durables 

MSC : label de peche durableLa catégorie des Produits de la Mer est particulièrement exposée aux risques d’atteinte à la biodiversité, notamment de disparition d’espèces. Compte tenu de notre rôle important dans la filière, Sysco France est un des seuls distributeurs français en Restauration Hors Foyer engagé financièrement dans des projets d’amélioration de pêcheries (FIP) ou d’aquacultures (AIP) et ce depuis plus de 5 ans. Par exemple, la pêcherie de raie de Nouvelle Angleterre a fait l’objet d’un Projet d’Amélioration de Pêcherie (FIP) auquel Sysco France a contribué financièrement. Cette démarche a conduit à sa certification MSC. Nous soutenons actuellement d’autres FIP : Calmar d’Argentine, Cabillaud de Terre Neuve et Crevette d’Argentine.

De plus, d’autres filières font l’objet de soutien particulier de Sysco France. C’est par exemple le cas du Porc et Bœuf de Montagne. En valorisant ces filières rurales, structurées en coopérative entre éleveurs, producteurs et bouchers, nous contribuons à une meilleure rémunération des producteurs et leur maintien dans les zones de montagne.

 

démarche produits végétariens

Les protéines végétales

Compte tenu de l’impact important de l’élevage en termes d’émissions de Gaz à Effet de Serre et dans une perspective de diversification alimentaire saine, Sysco France développe une gamme de produits « cœur de repas » végétariens basé sur les protéines végétales.

Comme le recommande la loi EGALIM dans la restauration collective, un menu hebdomadaire végétarien constitue une alternative saine et durable aux protéines animales.

Nous sélectionnons des produits végétariens sur les critères d’élaboration suivants :

■ un ratio protéines/lipides supérieur à 1, comme le recommande le GRCN

■ une teneur minimale en protéines de 10 g par portion

■ une variété des sources de protéines végétales afin d’assurer un apport en acides aminés équilibré

 

 96 références végétariennes, dont 75 plats cuisinés

 

18 céréales et légumineuses 

 

Energie et empreinte Carbone

1) Optimisation de la flotte et des livraisons

En 2019, Sysco France a mis à jour son empreinte carbone en réalisant le Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre réglementaire et un audit énergétique (transports et bâtiments).

Du fait de notre métier, notre flotte de poids lourds est responsable de près de la moitié des émissions de GES de Sysco France et c’est pourquoi nous avons déjà entrepris de multiples optimisations :

■ Renouvellement régulier de notre flotte aux dernières normes (EURO 6) :

 flotte euro 5 Sysco

■ Camions de livraison multi-températures (tous les produits livrés en une seule fois) 

■ Un logiciel d’optimisation des tournées, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

■ Flotte de poids lourds bridée à 85 km/h et 100% des chauffeurs formés à l’écoconduite

démarches d'optimisation pour reduction emission gaz effet serre

 

2) Optimisation des bâtiments

La production de froid représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre et est un poste majeur de consommation d’électricité de nos sites.

■ Automates de gestion et outils de supervision des températures à distance afin de maintenir une température optimale dans nos chambres froides.

■ Renouvellement progressif des fluides frigorigènes par des technologies moins émissives et énergivores.

■ Mise en œuvre de travaux de maîtrise de l’énergie

■ Lancement de campagnes de sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques

 

Emballages 

L’activité de Sysco France nous amène à utiliser de nombreux cartons et films plastique d’emballage. Avant d’envisager le tri et la valorisation optimale de ces potentiels déchets, il s’agit de réduire au maximum leur utilisation dans notre chaine logistique et d’utiliser des matières recyclées : 

■ Dans le cadre de la préparation et de la livraison des commandes :

- Utilisation uniquement de cartons recyclés entre 50 et 100 %, avec une taille et une résistance optimum

- En lien avec fournisseurs et clients, regroupement au maximum des commandes afin de limiter l’utilisation des cartons.

■ Dans le développement de nos gammes :

- Offre de produits individuels en portion/barquette sans suremballage, offre de produits en gros calibre et en conditionnements grand format 

- Travail sur la composition des emballages. Par exemple, nous privilégions le moule papier au moule aluminium sur plusieurs de nos références.

 

Déchets / Economie circulaire

Sysco France s’engage à réduire son gisement de déchets et à assurer leur revalorisation dans les filières appropriées. Nos sites ont des solutions de revalorisation de déchets adaptées au volume de déchets produit. Ainsi, des contrats sont passés avec des prestataires spécialisés qui nous accompagnent dans le tri et la revalorisation de nos déchets :  

■ Les films plastique et cartons sont triés et recyclés dans des filières spécialisées. Plusieurs de nos sites valorisent ces matières en formant des balles plastiques et cartons revendus aux filières de plasturgie et papetières.

■ Les biodéchets sont triés et récupérés par un prestataire afin d’être méthanisés après avoir été déconditionnés (séparation du plastique de la matière organique)

■ Les palettes non consignées sont revendues pour être revalorisées ou réutilisées

Enfin, des campagnes de communication (affiches, flyers, notes internes) ont été réalisées afin d’informer tous les collaborateurs sur l’organisation et le repérage des différents conteneurs ainsi que sur le devenir des déchets.

gestion des déchets sysco